21.03 2018

Les membres de l'équipe de France féminine de football

Membres
Photo Les membres de l'équipe de France féminine de football

Le football féminin français fut l'objet d'une polémique durant les années 40 à 60. Aujourd'hui, la France possède une des équipes les plus qualifiées à l'échelle planétaire. Quelles joueuses composent une équipe aussi talentueuse ?

L'équipe de France féminine de football

L'équipe de France féminine de football est sélectionnée par Corinne Diacre. Ainsi, les 23 membres sont composés de Estelle Cascarino et Delphine Cascarino, des sœurs jumelles qui ont déjà fait leur preuve au Paris Football club et à Lyon. Par ailleurs, Estelle Cascarino a déjà collaboré avec la sélectionneuse à plusieurs reprises pour des tournois officiels. Cette défenseure a néanmoins été contrainte de suivre une convalescence suite à une grave blessure en 2017.

Ensuite, le poste de défenses sera assuré par Laura Georges qui a préféré le Bayern Munich au Paris Saint-Germain. De plus, la sélectionneuse a engagé la joueuse Hawa Cissoko afin de remplacer Marion Romanelli. Pauline Peyraud-Magnin a été sélectionnée pour être gardien de but, au grand dam de Méline Gérard. Du reste, Marie-Charlotte Léger ainsi que Faustine Robert ont remplacé Nadjima Ali Nadjim et Marie-Laure Delie.

Le football féminin en France

L'équipe de football féminin de France est sous le patronage de la Fédération française de football (FFF). Fort de ses compétences, l'équipe de France affirme sa notoriété durant les compétitions de grande ampleur, en l'occurrence la coupe du monde, les championnats d'Europe et les Jeux olympiques. Ainsi, ce potentiel a relevé la France au rang de l'une des nations les plus compétentes en matière de football féminin à l'échelle mondiale.

Toutefois, l'équipe nationale française n'a jusqu'à ce jour pas encore décroché de palmarès. De plus, l'équipe souffre d'une couverture médiatique limitée. Malgré 4 qualifications au Championnat d'Europe et une à la coupe du monde, les médias refusent toute promotion. Pour supprimer cette indifférence, la FFF a entamé une campagne provocante pour attirer l'attention des médias. Depuis cette promotion, l'équipe de France est régulièrement sous les feux des projecteurs.

Le classement de l'équipe de France au rang mondial

La compétence de la France concernant le football féminin se fait également sentir auprès de la FIFA. La fédération a en effet placé le pays à la troisième position dans le classement international. Cette publication du mars 2017 situe la France après l'Allemagne et les États-Unis et avant l'Angleterre et le Canada. Cependant, la France reste derrière l'Allemagne en raison du haut niveau de l'équipe allemande. D'ailleurs, celle-ci a battu l'équipe française lors d'un match amical en 2017.

Par ailleurs, la France se situe loin devant la Tunisie. Cette dernière n'a effectivement inscrit aucune qualification pour les matchs féminins à grande échelle. Toutefois, l'un des membres du conseil d'administration de la FIFA et adepte de football Tarek Bouchamaoui souhaite un redressement des équipes africaines et tunisiennes. L'homme d'affaires originaire de Tunisie Tarek Bouchamaoui vise ainsi à affirmer les compétences des équipes de football africain sur le plan international.