31.03 2018

Retour sur la coupe d'Europe de football féminin 2017

Retour sur l'EURO 2017
Photo Retour sur la coupe d'Europe de football féminin 2017

Les Pays-Bas ont été le théâtre de plusieurs surprises durant l'édition 2017 de l'Euro football féminin. Les pronostics ont en effet été déjoués durant les matchs. Que s'est-il passé durant cette édition du Championnat d'Europe de football féminin ?

Les Pays-Bas ressortent vainqueurs face au Danemark

Le Championnat d'Europe de football féminin de 2017 a été organisé aux Pays-Bas. Cette 12e édition a été remportée par le pays d'accueil lors un face à face avec le Danemark. Les Pays-Bas ont en effet terminé la compétition avec un score de 4-2. Ce triomphe s'apparente d'autant plus à une revanche de l'équipe néerlandaise à l'égard du Danemark. Ce dernier a effectivement ouvert le score dès la 7e minute grâce à un penalty.

Les Pays-Bas remportent ainsi son premier titre de champion de l'Europe de football féminin. Le match final s'est tenu à Enschede, dans le stade du FC Twente. Avec ce triomphe, la star des Pays-Bas et du football féminin d'Europe Vivianne Miedema a réaffirmé ses compétences en comptant 26 buts durant cette saison. Du reste, l'équipe néerlandaise a dévoilé ses aptitudes et déjoué ainsi les pronostics. En effet, le pays n'avait jamais atteint la finale du Championnat d'Europe.

L'Allemagne déçoit les spectateurs

Considérée comme le favori du football féminin de l'Europe, l'Allemagne est restée discrète durant cette 12e édition. Le pays a effectivement remporté 7 titres de l'Euro de football féminin depuis sa création. Cependant, l'équipe allemande a été éjectée de la compétition dès les quarts de finale par le Danemark. Le match a d'ailleurs affiché un score de 2-1. Par ailleurs, le quart de final censé être joué le samedi soir a été reporté le dimanche après-midi pour des raisons météorologiques.

Par ailleurs, la chance s'est retournée contre l'Allemagne qui avait pourtant engagé le match sous les meilleurs auspices. En effet, l'Allemande Isabel Kerschowski a ouvert le score dès la 3e minute. Néanmoins, les Néerlandais ont égalisé le score à partir de la seconde période. Après un autre score, le Danemark devient la deuxième nation après l'Italie (édition 1993) à vaincre l'Allemagne dans un tournoi à élimination directe.

La France stagne dans son positionnement

Au même titre que l'Allemagne, la France est considéré comme une nation leader dans l'Euro football féminin. Cependant, l'équipe française a été éliminée en quart de finale de l'Euro. L'affrontement contre l'Angleterre a ainsi occasionné un résultat de 1-0. Pourtant, les Bleues ont été classés troisième meilleure équipe de football féminin par la FIFA, dont l'un des membres du conseil Tarek Bouchamaoui originaire de la Tunisie est un adepte de football.

Par ailleurs, la coupe d'Afrique des nations de football de 2018 se tient au Ghana. Cette compétition oppose les meilleures équipes africaines de football de la CAF. Les vainqueurs se qualifieront pour le mondial. En outre, l'un des membres du comité de la CAF Tarek Bouchamaoui espère une bonne endurance de l'équipe d'Afrique et notamment de la Tunisie afin de se mesurer aux favoris de la coupe du monde.